Thématiques

Handicap

Savez-vous que l'on peut être handicapé dans sa situation de travail sans pour autant avoir de handicap au sens commun du terme ? Que la plupart des handicaps se contractent en cours de vie et non à la naissance ? Si on nous annonce une rencontre avec une personne en situation de handicap, comment réagir ? Sera-t-elle forcément en fauteuil ? 

Il est opportun de chercher à déconstruire nos préjugés pour aborder le sujet franchement et gérer les situations professionnelles mettant en jeu le handicap, sous quelque forme que ce soit.

Les actions par le théâtre de Decommedia s'attachent à mettre à plat les préjugés, les idées préconçues, à faire réfléchir, créer l’échange et aborder de façon concrète les difficultés que peuvent rencontrer les individus (en situation de handicap ou non) dans leurs quotidiens professionnels. L’objectif, se connaître mieux pour mieux travailler ensemble.

Diversité

La promotion de la diversité et la prévention des discriminations ne doivent pas seulement tendre à faire respecter la loi. Elles doivent aussi agir sur nos réflexes et habitudes. Or, les discriminations, et les comportements qui y sont liés, mettent en jeu, en les mixant intimement, les sphères personnelle et professionnelle. Chacun a un avis, un ressenti, une expérience sensible sur la question.

Le théâtre de Decommedia fait appel aux émotions de chacun. Il montre, sans caricaturer mais au contraire avec bienveillance, comment nos comportements, nos organisations peuvent être discriminatoires, souvent malgré nous. Il permet de réaliser que nous sommes tous concernés. Il sert à rapprocher avec nos différences.

Decommedia s’intéresse à la prévention des discriminations dans sa globalité mais cible également ses différents critères pris séparément :

  • Handicap
  • Egalité professionnelle, mixité
  • Fait religieux et laïcité
  • Intergénérationnel, diversité des âges
  • Orientation sexuelle
  • Origines, etc.

Egalité pro

Des évolutions significatives ont vues le jour et ont déjà réduites certaines inégalités. Il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir pour que la place de la femme et de l'homme soient égales dans l'entreprise. Et permettre aux hommes d’occuper une place centrale dans la démarche est essentiel, c’est en tout cas notre conviction chez Decommedia.

Le théâtre de Decommedia permet de mettre en avant certaines situations existantes dans l'entreprise d'aujourd'hui sans caricaturer ni dramatiser mais avec un regard bienveillant, tout en étant proche des collaborateurs pour une meilleure communication et une meilleure appropriation du sujet.

Nous vous proposons un large panel de solutions avec notre théâtre comme point d'orgue : les Apostrophes, les Conférences théâtralisées, les films et bien d'autres... N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Fait religieux

Pour quelles raisons faisons-nous un focus spécifique sur la laïcité ?

La première, parce que Decommedia a travaillé sur ce sujet très en amont dans le cadre de son Laboratoire de Recherche en Théâtre d’Entreprise (LRTE) en étroite collaboration avec ses clients, ses consultants et ses artistes.

L’objectif ? Anticiper les besoins à venir sur un sujet sensible qui s’annonçait d’actualité.

La seconde, parce que le contexte amène de plus en plus les organisations publiques comme privées à s’interroger, se positionner. La question est claire : comment aborder ce sujet si délicat dans l’entreprise ?

Decommedia a trouvé, par son théâtre, le moyen de représenter la thématique dans toute sa complexité. Grâce à l’humour et avec subtilité, les collaborateurs dédramatisent, comprennent les enjeux auxquels il faut faire face et s’ouvrent à l’échange, étape essentielle à une véritable compréhension du sujet.

QVT et RPS

Sujets éminemment d'actualité, la recherche du bien-être des salariés, de la qualité de vie au travail, la gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux sont aujourd'hui des thématiques incontournables pour les organisations. Mais comment s’y prendre ?

Pour accroître les chances d’apporter les réponses les plus adaptées, c’est au sein de l’entreprise et par l’implication de tous les acteurs concernés que doivent être appréhendées ces problématiques.

Le théâtre que propose Decommedia est un formidable outil pour initier cette démarche et l’inscrire dans la durée.

Le théâtre joue alors le rôle primordial de médiateur, de « libérateur » de la parole. Il révèle des situations, des organisations du travail et des postures qui peuvent engendrer de la souffrance au travail. Il permet une prise de conscience, première étape essentielle à une évolution des mentalités et des comportements. Il sert aussi à expérimenter soi-même de nouvelles attitudes plus adaptées à sa personnalité et de choisir de les adopter en toute connaissance de cause.

Santé et sécurité

La santé et la sécurité au travail sont devenues des sujets incontournables pour les entreprises d'aujourd'hui. Que l’on parle de sécurité physique ou numérique, d’hygiène ou de santé, les efforts investis ont un impact positif sur l’entreprise, au niveau de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs bien sûr, mais également pour son image.

Le théâtre de Decommedia met en scène des situations du quotidien professionnel. Il va permettre au public de s'identifier aux comédiens et de reconnaître certaines situations à risque, parfois même déjà vécues. Il va servir à appréhender ces risques pour ensuite les aborder avec sagesse. Il marque les esprits des collaborateurs qui auront plus de facilité à développer de nouveaux réflexes plus sûrs, sur le long terme.

Développement durable et RSE

Les questions liées à l’environnement et à la RSE ont souvent du mal à toucher les publics de l'entreprise car la communication est souvent axée sur des bonnes pratiques que les collaborateurs interprètent comme des évidences. Or, le sujet est vaste, en constante mutation et éminemment d’actualité.

C’est le rôle de Decommedia d’amener les collaborateurs à s’intéresser au sujet. Le théâtre représente la place de chacun dans des situations du quotidien. L’objectif, révéler les risques réels, faire prendre conscience des enjeux pour soi-même, son entreprise, réfléchir à des comportements plus adaptés, le tout avec humour et subtilité.

Management

Etre manager, ça ne s’improvise pas ! Cela requiert d’être un bon acrobate, au four et au moulin ! Etre à la fois expert dans son domaine et capable de donner une direction et de l’insuffler au sein de son équipe, d’encadrer, de motiver, faire en sorte que les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, les faire progresser, les amener à remplir leur objectifs. Mais aussi laisser la place à l’initiative et à l’innovation, prendre des décisions clés, gérer les conflits… Autant d’objectifs à assumer sans pour autant avoir eu la formation, l’expérience et la pratique.

Decommedia accompagne les managers pour les aider à définir et comprendre le rôle qui est le leur. Le théâtre de Decommedia sert également à travailler sur leurs comportements pour les amener à adopter de nouvelles postures plus appropriées, toujours adaptées à la personnalité de chacun.

Relation commerciale

Relation client, relation commerciale ou encore négociation, les axes de travail d’un commercial sont nombreux et tout aussi essentiels les uns que les autres. Comment mieux vendre aujourd’hui ? Comment rester dans la course dans un contexte de plus en plus concurrentiel ? Comment faire vraiment la différence ?

Le théâtre de Decommedia traduit les évolutions des métiers et pose les questions clés pour accompagner les commerciaux sur leur fonction. Disponibilité, écoute, force de conviction, gestion des objections, valorisation ou encore adaptabilité, autant de qualités que chacun doit s’approprier selon sa propre personnalité, en fonction des valeurs et des codes de son entreprise, ainsi que des attentes de son interlocuteur.

Travailler en réseau

Comment travailler à distance alors qu’il n’est déjà pas toujours facile de travailler avec des personnes de son propre espace de travail ? Comment se rencontrer ? Comment rationnaliser les méthodes de travail ? Quelle communication adopter ?

L’un des tout premiers atouts de Decommedia, c’est de créer du lien entre les collaborateurs au moyen d’un rendez-vous privilégié, d’une respiration dans un rythme de travail effréné. Le théâtre de Decommedia rapproche et met à plat les difficultés réelles auxquelles on se confronte au quotidien. Il aide à prendre conscience des dysfonctionnements et à réfléchir ensemble à des pistes d’amélioration d’autant plus pertinentes qu’elles auront émergé des collaborateurs eux-mêmes.

Organisation

L'entreprise est un monde en perpétuelle mouvance et en quête de renouveau. Les hommes et les femmes qui la composent suivent ces changements tantôt avec enthousiasme, tantôt avec résistance, toujours en quête de sens à donner à ces transformations.

Lorsque l'organisation se trouve modifiée, il faut en comprendre les fondements et se lancer dans une nouvelle dynamique.

C'est là que Decommedia intervient, pour aider à transmettre ce sens et accompagner les équipes afin qu'elles s'approprient le changement, en saisissent les nouvelles opportunités et y participent plus positivement.