Nos solutions

Théâtre

5 principes, 100 solutions. Pour former, sensibiliser et communiquer. 

  • Théâtre avec expertise : certains sujets et certains contextes nécessitent l’apport et la légitimité de l’un de nos experts qui s’appuiera sur le théâtre pour animer les échanges avec le public et libérer la parole des participants
  • Théâtre avec animation : sur certains sujets et dans certains contextes, les comédiens et animateurs de Decommedia mettent leur maîtrise de la pédagogie ludique au service d’interventions participatives et conviviales, toujours autour du théâtre et du jeu.
  • Au choix : théâtre prêt-à-jouer ou théâtre écrit sur-mesure suivant votre besoin
  • Interaction variable du public : avec un engagement du public pouvant aller du statut de simple spectateur à celui d’acteur engagé.
  • La durée : Les formats d’intervention sont adaptables, allant de quelques minutes à une journée complète.

Voici, à titre d'illustration, trois types de solutions :

1. Apostrophes

Aller chercher les collaborateurs là où ils sont !

Principe d’intervention 

Jeu de courtes séquences théâtrales directement auprès des collaborateurs dans vos locaux (les bureaux, les open space, les cafétérias, aux machines à café, etc.).
Les comédiens vont à la rencontre des collaborateurs qui assistent aux situations un peu par hasard, parce qu’ils se trouvent là. Immergés dans votre univers, ils jouent pour interpeler et mobiliser tous les collaborateurs, même les plus réticents, sur votre thématique.

Les + 

  • Un format totalement innovant et original.
  • Avec un fort impact auprès des collaborateurs qui ne peuvent rester indifférents.
  • Une solution à la question de la difficile mobilisation.
  • Une action facile et rapide à déployer.
  • Efficace, elle ne prend pas de temps aux collaborateurs.
  • Ludique et percutante, elle permet de renforcer vos messages.
  • Elle vous offre l’occasion d’une forte visibilité et d’une communication directe grâce à l’accompagnement systématique d’une personne de chez vous lors de l’action.
  • Elle permet aussi de donner envie aux collaborateurs de participer à d’autres évènements ultérieurs.

2. Tous en scène

Principe d’intervention

Tous sur scène ! Nos comédiens jouent une séquence théâtrale pour illustrer votre thématique et mobiliser autour du théâtre. Puis nos comédiens animent le « Tous en Scène » : le challenge des participants, créer une séquence théâtrale de 3-5 mn en groupes. Les séquences sont ensuite restituées par chaque groupe devant l’ensemble des participants.
Elles peuvent également être jouées lors de représentations ultérieures devant l’ensemble des collaborateurs, à condition de prévoir un accompagnement spécifique et des répétitions intermédiaires.

L’atelier se déroule en 4 grandes étapes : Mise en jambe - Brainstorming - Mise en scène - Restitution.

Les +

  • Le Tous en Scène crée une appropriation collective du sujet par un partage d’expérience approfondi.
  • Il permet de travailler la thématique de manière ludique et proactive.
  • Il renforce la cohésion du groupe.
  • Les participants s’impliquent dans une expérience unique qui rapproche.

3. Conférences

Principe d’intervention

Théâtre + expertise ! Jeu de séquences théâtrales débriefées par notre consultant, expert de votre thématique, qui transmet des éléments de contenu mettant en perspective les séquences jouées. Des films peuvent également être utilisés.

Les + 

  • L’animation est 100 % prise en main par les comédiens et un consultant expert Decommedia.
  • Le consultant est le garant d’une réelle légitimité sur le sujet.
  • Il décortique les séquences théâtrales pour en retirer le maximum d’éléments clés, nourrir l’échange et faciliter la prise de conscience.
  • Il transmet ses connaissances et son expérience qui enrichissent la réflexion, le débat et la recherche de pistes de solution.
  • Les participants acquièrent des connaissances clés sur la thématique.
  • Ils repartent avec des réflexions et des pistes de solution fiables sur le sujet.

Théâtre d'entreprise

Improvisation

Improvisation théâtrale, la cohésion en première ligne. L’accompagnement du changement comme basse continue. Pour former, communiquer, fédérer...

De quoi parle-t-on ?

Improviser, c’est créer des histoires ensemble, en direct, sans filet.

A quoi ça sert ?

Que ce soit pour se détendre et renforcer le lien entre les collaborateurs ou pour travailler sur sa posture et son rapport à « l’Autre », l’improvisation théâtrale et ses outils permettent incontestablement aux salariés de progresser dans leur fonction.
3 exemples de programmes :

  • « Les Fondamentaux de la communication », programme de deux jours pour travailler sa spontanéité, son écoute, sa prise de parole, sa communication verbale, non verbale et para-verbale.
  • « Expérimenter mon futur rôle de gérant », programme d’un an à raison d’un atelier par mois et d’un spectacle de fin de parcours devant l’ensemble des collaborateurs.
  • « Gagner en audace », programme d’un jour pour identifier sa zone de confort et s’en éloigner, assumer une ambition, affirmer sa présence, développer son écoute et sa spontanéité, oser influencer

1. Prise de parole en public

  • Nous accompagnons vos collaborateurs suivant un process éprouvé : 
  • Ecoute et identification des résistances, des inquiétudes de chacun face à l’exercice.
  • Déconstruction d’une prise de parole formatée et convenue.
  • Inventaire de ses propres forces, des qualités évidentes et moins identifiées pour en faire des leviers puissants de la confiance, de la réassurance en soi et du plaisir.
  • Répétitions de l’intervention sur le fond (l’écrit) et sur la forme (l’expression orale) et son évolution par la critique bienveillante et pertinente.
  • Ré-écriture et intégration des modifications et consignes.
  • Répétition en boucle du déroulement de la pensée et des messages incontournables à posséder intégralement pour acquérir une confiance totale.
  • Accompagnement avant d’entrer en scène, concentration et dédramatisation de l’évènement, rappel des atouts rassurants et des dernières consignes, complicité.

Les + 

La transmission des outils de l’acteur pour lutter contre le trac, le stress et leurs conséquences néfastes.

Un travail complet autour de la présence, le corps, la voix, la respiration, l’élocution, la répartie, indispensables pour incarner un projet, convaincre de sa pertinence et emporter l’adhésion de l’assemblée auquel il est adressé. 

Un travail composant avec les spécificités et manière d'être de chacun. Les participants sont accompagnés dans leur réalité. Ils sont décomplexés et rassurés sur leurs potentialités. Ils disposent d’outils impactants, réutilisables dans la durée.

2. Communication

La communication dans une équipe, dans un groupe, ou au sein de son entreprise est indispensable pour une bonne qualité de vie au travail des collaborateurs mais c'est aussi un levier de performance.

Que ce soit par mail interposé, par téléphone ou de vive voix, on ne sait pas tout le temps comment s'adresser à son collègue, son n+1 ou son n-1. ces difficultés de communiation peuvent engendrer des conflits au sein d'une même équipe et intéragir de manière négative sur le bon déroulement du travail. C'est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser tous les collaborateurs d'une entreprise à bien communiquer, à utiliser les bons termes, à s'adresser aux bonnes personnes.

L'improvisation théâtrale de Decommedia permet de mettre en exergue les difficultés et les mauvaises habitudes de communication qu'on les collaborateurs entre eux. La mise en situation permet de faire un "état des lieux" du savoir-faire d'une équipe ou d'un groupe en matière de communication. Cela permet de se rendre compte, parfois devant un public, que cette communication peut être améliorer, voir optimiser !

L'improvisation théâtrale va rapidement permettre à tout un groupe ou à toute une équipe de trouver des solutions aux éventuels problèmes de communication qui se sont installés avec le temps.

Mieux communiquer permet un gain de temps, une meilleure alliance des talents et une meilleure répartition des tâches. En conclusion c'est un levier de performance !

3. Cohésion

C'est bien connu, le théâtre permet de souder une équipe autour d'une performance commune et la cohésion est une constante indispensable au bien être au sein d'une équipe, d'un groupe ou de son entreprise.

C'est pourquoi l'improvisation est une forme de théâtre parfaitement adaptée pour rejouer certaines situations existantes au sein d'une équipe, et de trouver une solution commune à un besoin commun.

Ce n'est pas seulement l'affaire des managers, tous les collaborateurs d'une même équipe ou d'un même groupe sont acteurs de cette cohésion, chaque membre doit y avoir sa place et son importance.

L'improvisation permet entre autre de délier les langues et les comportements pour trouver, ensemble, la meilleure manière de travailler, afin que chaque collaborateurs se sente utile et valorisé.

Improvisation

Film

L’audiovisuel a pour vocation de prolonger l’offre théâtrale de Decommedia. Pour former, sensibiliser et communiquer... Tout notre audiovisuel est scénarisé et joué par des comédiens professionnels.

Au choix : une médiathèque de films à votre disposition ou écrits et réalisés sur-mesure suivant votre besoin.

Différentes applications

Pour venir en soutien de nos interventions, comme de vos évènements.

Pour communiquer sur votre intranet autour de la thématique de votre choix (handicap, maladie professionnelle, RPS, management, diversité…).

  • déclics permettant d’aborder avec bienveillance les préjugés (handicap, âge, égalité professionnelle…)
  • voir la websérie « Tout compte fait »
  • film de formation interactif destinés à accompagner un expert ou un consultant (management du handicap, management de la mobilité interne, diversité, RPS…)
    trois exemples

Déclics

Le déclic est une forme théâtrale courte et percutante qui permet d’exposer la problématique dans une situation et favorise le questionnement. C’est le déclic de la prise de conscience, qui fera que l’on n’agira plus jamais comme avant.

Avec ses « déclics », Decommedia agit sur les publics rencontrés en montrant comment, étant mêlé à une situation banale et quotidienne, chacun d’entre nous peut comprendre soudainement en quoi son attitude ou celle de son collègue peut être discriminatoire.

La prise de conscience est soulignée par un simple tintement de clochette fonctionnant comme un pense-bête à la conscience, comme une mise en « alerte » permettant à chacun ultérieurement dans sa pratique quotidienne d’entendre tinter sa conscience et de se poser la question: dans cette situation précise de ma vie professionnelle suis-je ou non discriminant ?

Film de formation interactif

Le film de formation intéractive permet une approche plus moderne et plus pédagogique que l'approche d'une formation traditionnelle.

Ici c'est l'interactivité générée avec le public qui est intéressante. Le film s'adapte à son public et il est possible, à la suite du visionnage du film, d'engager des échanges, une réflexion et peut être un débat qui débouchera sur une solution en interne.

L'offre peut se decliner sous plusieurs formes : Web-série, E-learning, MOOC, jeux pédagogiques interactifs, films de formation en interne...

Le film peut être visionné devant un public nombreux ou alors chaque collaborateur peut y avoir accès sur une plateforme en interne et le visionner quand il le souhaite.

La web serie

Trois films en exemple (Tout compte fait) :

  • le secret d’Henri
  • le secret d’audrey
  • le secret de jonas

Création Film

Animation théâtrale

Principe d'intervention

Pendant une heure jusqu'à une journée entière, nous concevons pour vous un module de formation alternant des séquences théâtrales, des temps d'échanges et des jeux-cadres de formation (jeux-cadres thiagi). L'intervention est assurée par une équipe de comédiens et par un animateur Decommedia formé aux pédagogies ludiques.

Les + 

  • L'évenement est 100% pris en main par les comédiens et l'animateur. 
  • L'animateur crée du lien entre les séquences, de l'interaction et de l'échange avec le public
  • Des jeux de réflexions collectives peuvent être intégré à l'animation pour une mise en action des participants, dynamique et participative.
  • La mobilisation du groupe permet de faire émerger des pistes de solutions et permet de faire avancer un collectif sur le thème choisi.

Exemple de thématique traitée via l'animation théâtrale : l'égalité professionnelle, l'intégration du handicap, le travail en réseau, la sécurité au travail, la fusion, la qualité de vie au travail, l'innovation managériale...

Jeu de la mise au point

Principe

Les participants, repartis en groupe, réfléchissent individuellement et collectivement à 4 questions clés permettant de réaliser un état des lieux personnel et complet sur votre thématique

Grâce à une mise en mouvement et une approche ludique, les participants sont très actifs. Ils sont amenés à réfléchir sur le résultat du travail des autres groupes.

Enfin, le résultat du travail est restitué à l'ensemble des participants par une approche originale sortant des présentations "classiques".

Exemple de questions posées pour la thématique "Innovation managériale"

  1. Qu'est-ce que l'innovation managériale ?
  2. Quel en est l'intérêt ?
  3. Quels en sont les freins ?
  4. Quelles pistes pour y parvenir ?

Pedagogie

Jeu de la transposition

Nous utilisons la transposition théâtrale pour activer le partage d’expérience, faire fonctionner l’intelligence collective et susciter la prise de conscience de vos collaborateurs.

Jeu de l'engagement

Que pourrait-on mettre en place, très concrètement, chez vous, dans les équipes ou individuellement ?

Les idées se partagent, les groupes permutent. Des votes ponctuent l’animation et des engagements sont pris par les participants sur la base des idées développées.

Les participants ressortent concernés, motivés, engagés et positifs.

 

Pour en savoir plus sur nous, n'hésitez pas à visiter notre page "Présentationou "Contactez-nous" directement !